Les étapes de la ménopause
La périménopause
Dans une deuxième période, qui survient en moyenne entre l’âge de 45 et 50 ans, les œstrogènes diminuent aussi, avec comme conséquences des règles moins abondantes, un cycle qui disparait de temps à autre, des bouffées de chaleur, des troubles du caractère ou du sommeil, une sécheresse vaginale, un gonflement du corps.
La périménopause est la période qui précède la disparition des menstruations. Les cycles deviennent irréguliers. Cette période dure globalement une année et elle peut se comparer à une période de transition ménopausique. Il est fréquent de considérer la périménopause comme s’étendant en amont et en aval de l’arrêt des règles.
La postménopause
La post ménopause correspond aux quelque 40 à 50 années de vie qui suivent la ménopause proprement dite. Les symptômes de la ménopause diminuent ou disparaissent peu à peu. Toutefois, des signes tels que la sécheresse ou dystrophie vaginale, la perte de tissu graisseux au niveau de la vulve, les taches cutanées, la déperdition osseuse ou les troubles cardio-vasculaires peuvent alors survenir.
Une consultation très spécialisée s’impose pour tout arrêt des règles avant l’âge de 40 ans (ménopause précoce).