Skip links

La préménopause

La préménopause

La ménopause ne survient pas brutalement. Elle est précédée d’une période plus ou moins longue, appelée « périménopause » ou « préménopause ». La postménopause correspond à la période qui suit la ménopause.

L’installation des signes de la ménopause se construit schématiquement en trois tableaux successifs en rapport d’abord avec la diminution de la progestérone, puis avec la chute des œstrogènes, et enfin avec l’arrêt de la sécrétion ovarienne.

Chez la femme en âge de procréer, les ovaires ont une double fonction :

1) la libération tous les mois d’un ovule (ou ovocyte) susceptible d’être fécondé et d’aboutir à une grossesse
2) la sécrétion des hormones sexuelles (les œstrogènes et la progestérone), responsables des caractères sexuels de la femme, de la préparation de l’endomètre à l’implantation d’une éventuelle grossesse et, le cas échéant, à la survenue des règles

Aux alentours de la quarantaine, les réserves d’ovules commencent à s’effondrer. Leur libération devient irrégulière et de mauvaise qualité. Parallèlement, la production d’œstrogènes par les ovaires diminue également.

Cette période de transition, appelée préménopause, peut s’étaler de plusieurs mois à plusieurs années.

 

Les symptômes de la préménopause

La préménopause correspond à une période de 5 à 10 ans avant l’arrêt des règles.

Elle peut s’accompagner de symptômes liés au début de la baisse des hormones sexuelles, les ovaires ayant épuisé leur stock d’ovocytes fécondables. Les menstruations deviennent irrégulières, parfois excessives, parfois avec des caillots sanguins, des spasmes abdominaux, et /ou des bouffées de chaleur.

La disparition complète des règles pendant une année signe toutefois officiellement la ménopause. D’autres symptômes liés aux fluctuations hormonales peuvent également survenir tels que des gonflements et douleurs des seins (mastodynie).

Ces différents symptômes sont liés à la baisse de la progestérone qui potentialise les effets des œstrogènes qui étaient sécrétés en excès.

Les modifications hormonales de la préménopause sont responsables de l’irrégularité des intervalles entre les cycles menstruels (les cycles devenant plus courts ou plus longs.) Elles peuvent aussi être responsables d’un épaississement de l’endomètre (muqueuse de l’utérus), responsable de règles abondantes ou hémorragiques.

Parfois, cette période s’accompagne de quelques bouffées de chaleur, de douleurs et/ ou de tensions mammaires, de ballonnements abdominaux, de sueurs nocturnes ou d’instabilité de l’humeur.

Des signes de dominance des œstrogènes et de baisse de la progestérone s’associent pour se manifester de façons diverses et variées telles que rétention d’eau, prise de poids, syndrome prémenstruel, petits saignements en fin de cycle, spotting ou règles volontiers abondantes, baisse de la fertilité.

Laisser un commentaire